© Cursive

i.hamel@cursivement.com   |   06 10 36 04 30

Qui se cache derrière Cursive ?

Menons l'enquête et répondons aux 5 fondamentaux de l'écriture journalistique : What Who Where When Why. Les 5 W, en français dans le texte.

Quoi ?

Cursive est née de la rencontre entre 18 ans d'expérience en entreprise en tant que Chargée de communication et une envie de se recentrer sur l'écriture. A l'heure des réseaux sociaux et des sites Internet, il semble important de donner la place qu'il mérite au contenu. Et tout ceci ne s'improvise pas. Rédaction, conseil éditorial et formation sont les 3 services proposés par Cursive.

Qui ?

Votre serviteur ? Isabelle Hamel, 44 ans. Formée à la communication à l'Institut Français de Presse (Université Paris II). A son actif : des rapports d'activité, des communiqués de presse, des journaux d'entreprise, des salons et congrès, des formations, des chartes graphiques, des témoignages clients, des interviews, des brèves, des cartes de vœux, des films institutionnels, des plaquettes, des fiches produits, des intranets, des sites Internet... La liste est non exhaustive ! Bien entendu, tous ces supports, ces contenus, ces événements, n'ont de valeur que parce qu'ils s'intègrent à une stratégie de communication et répondent à un besoin bien précis.

Où ?

Cursive a vu le jour à Pau et intervient de la Nouvelle Aquitaine à l'Occitanie et plus loin si besoin !

Quand ?

Puisqu'il faut donner une date, disons le 5 mai 2017, date d'entrée de Cursive au sein de la SCIC Pau Pyrénées, coopérative territoriale d'activité et d'emploi.

Pourquoi ?

Oui, bonne question ! Pourquoi Cursive ?

« L’écriture cursive, que l’on nomme aussi tout simplement « cursive » est une écriture ayant un tracé rapide et assez libre, résultant de la simplification d'une écriture en capitales ou calligraphiée. »
De cette définition du Larousse retenons l'idée de simplification de l’écriture qui exprime la capacité d’analyse, de synthèse et d’écriture, ainsi que la capacité à vulgariser les informations pour les rendre compréhensibles pour le lecteur.

Et pour la petite histoire, l’adjectif cursive vient du latin currere qui veut dire courir ! La course à pied a jalonné l'enfance d'Isabelle Hamel avec un papa (très très fort !) qui parcourait, pour son plaisir, des kilomètres, bien avant que ce sport ne soit tendance ! Depuis 2004 Isabelle Hamel s’adonne à cette passion qui, loin d’être un sport individuel, est synonyme de belles rencontres amicales !